La journée a été bien remplie…
Bien installé dans mon lit, le dos adossé sur mes coussins, mon esprit s’évade dans un roman.
A mesure que je lis mes paupières deviennent lourdes et je décide de dormir. Ce ne sera pas ce soir que je finirai mon livre. A peine endormi, mon téléphone des urgences vétérinaires sonne.
-« Oui bonsoir Monsieur, désolée de vous déranger à ces heures, mais je me fais du soucis pour ma chienne. C’est une Scottish Terrier âgée de 6 ans. »
-« Vous ne me dérangez pas, comment puis-je vous aider ? »
-« Je garde la chienne de ma mère et en rentrant de promenade elle a laissé des traces de sang sur le sol. Je n’arrive pas à savoir d’où vient le sang. D’abord j’avais pensé qu’elle s’était blessée un coussinet. »
-« Avez-vous vérifié ses coussinets ? »
-« Oui, avec ma fille, nous avons douché ses pattes. Une quantité impressionnante de sang provient de ses pattes mais ses coussinets semblent intacts. Je ne sais pas d’où vient tout ce sang. »
-« Comment se porte-elle maintenant ? »
-« Elle ne saigne plus mais elle est plus calme que d’habitude. Je préférerai que vous la voyez »
-« Est-ce que vous savez où se trouve mon cabinet ? »
-« Je suis sur votre site. Vous êtes à Mies. Je viens de Carouge, ce n’est pas loin par l’autoroute. »
Lors de notre service d’urgence pour Genève et ses environs, on nous amène régulièrement des animaux blessés qui saignent. Quelque fois des blessures importantes saignent peu. Quelque fois de toutes petites lésions saignent beaucoup. Il arrive que l’on marche sur une tique tombée d’un chien ou d’un chat et laisse des traces de sang sur le sol.
J’ai eu le cas d’un chien Beagle nommé Smeagle.
Smeagle., grand spécialiste des fugues en tout genre, rentre souvent de ses promenades solitaires blessé. Ses blessures sont souvent sérieuses. Une fois, il est rentré avec une entaille si profonde que des artères avaient été sectionnées, mettant sa vie en danger, ce qui lui avait valu des heures de chirurgie reconstructive.
Tout ceci pour dire : « Il y a hémorragie et HEMORRAGIE… »
Vétérinaire De Garde Genève et environs: 23:45h
Rentre Lyly, la Scottish Terrier dont la propriétaire avait appelé concernant une abondante perte de sang sur le sol. Elle ne saigne déjà plus.
Rapidement détecté, un ergot cassé était responsable des flaques de sang incriminées.
Le cas semble simple. Oui mais, mes vingt deux ans de service aux urgences 24h/24h m’ont appris de souvent me méfier des cas qui semblent « simples ». Je procède tout de même, comme à mon habitude, à un examen systématique complet. L’examen approfondie de Lyly en cours, je découvre que son abdomen (ventre) est grossi et qu’elle boit beaucoup depuis 2 jours.
Je fais une liste des examens complémentaires et radiographies dont Lyly a besoin. « Des examens et radiographies pour un ongle cassé ? » commenteraient certains.
-« Non pas pour un ongle cassé, mais pour Lyly »
Comme à mon habitude, j’établi un devis et le présente à la propriétaire. La dame est intelligente et comprend qu’il ne s’agit plus d’un ongle cassé qui saigne.
Vétérinaire De Garde Genève et environs: 01:30h du matin
Résultats de Lyly :
– La pauvre petite chienne a une tumeur dans l’abdomen (ventre).
– Ses globules rouges sont diminuées de moitié (anémie)
– Ses plaquettes ont chutés de 84%
– Et son temps de coagulation est prolongé, ce qui explique la grande hémorragie qu’elle a eu.
– Des examens plus approfondis seront faits durant le week-end.
Si il se trouve, l’ongle cassé de Lyly, selon comment cela évolue, lui aura sauvé la vie.
A quoi cela sert-il de soigner son ongle et de laisser mourir la chienne ?
C’est sûre, soigner un ongle cassé coûte moins cher que de soigner une tumeur,mais très souvent »le moins cher fini par coûter le plus cher , et dans son cas, peut-être la vie… »